Syrie: 280 mille déplacés depuis le 27 novembre
Les combats entre rebelles et forces syriennes ont fait 280.000 déplacés depuis le 27 novembre et l'avancée fulgurante des groupes islamistes en Syrie, a indiqué l'ONU, ce vendredi, qui craint que ce nombre puisse s'élever à 1,5 million.
"Les chiffres dont nous disposons sont de 280.000 personnes depuis le 27 novembre. C'est le chiffre mis à jour en date d'hier soir. Et cela n'inclut pas le nombre de personnes qui ont fui le Liban, lors de la récente escalade" des combats entre le Hezbollah et Israël, a déclaré Samer AbdelJaber, directeur de la coordination des urgences du Programme alimentaire mondial, lors d'un point de presse à Genève.
Par ailleurs, les rebelles en Syrie ont progressé, ce vendredi, vers Homs et sont désormais à cinq kilomètres de la troisième ville du pays, après avoir pris le contrôle la veille de la ville stratégique de Hama, plus au nord, a rapporté une ONG.
Au cours des dernières heures, les rebelles emmenés par les groupes armés de Hayat Tahrir al-Sham (HTS) "sont entrés dans les villes de Rastan et Talbisseh", situées dans la province de Homs, en l'absence totale des forces du régime, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), ajoutant que les rebelles se trouvaient désormais à cinq kilomètres de Homs. Hama commande la route vers Homs, à une quarantaine de kilomètres au sud, et la capitale Damas, deux grandes villes encore aux mains du pouvoir.
(Avec AFP)